lundi, 27 juin
EconomieSécuritéSociété

FACILITATION DES TRANSPORTS SUR LE CORRIDOR KETTA-DJOUM : LE COMMISSAIRE EN CHARGE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET AUX INFRASTRUCTURES DE LA CEEAC CHEZ LE MINTP.

Entretien entre le MINTP et le commissaire à la CEEAC.
117vus

Mercredi 06 avril 2022, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux publics a reçu en audience Madame Marie Thérèse Chantal NGAKONO epse MFOULA, Commissaire en charge de l’aménagement du territoire et aux infrastructures de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, accompagnée pour la circonstance d’une forte délégation de l’institution.

Durant l’entretien, les deux hôtes ont abordé ; la mise en service et la fonctionnalité du poste frontalier aménagé à Ntam, dans le cadre de la construction de la route Ketta-Djoum, à la suite de l’aménagement des chaînons camerounais de l’axe Yaoundé-Brazzaville.

En effet, le poste frontalier aménagé Ntam est une infrastructure aménagée pour des services mixtes : Police, Douanes, entre autres, destinés à assurer l’entrée et la sortie des biens aux frontières des deux pays.

Aussi, le commissaire à la CEEAC s’est dite préoccupée par les mesures préalables à prendre par le Cameroun, dans le but de permettre la fonctionnalité de ce poste frontalier. Pour Madame le Commissaire, il faut un comité de gestion avec toutes les implications tant juridiques que financières.

C’est à ce titre que la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale mène un plaidoyer auprès des républiques du Cameroun et du Congo, afin d’accélérer le processus de la mise en place de ce comité qui doit faciliter les échanges, faciliter les transports, lever tous les obstacles aux délais de transit. La CEAAC a suggéré l’acquisition les scanners pour éviter de faire traverser les marchandises illicites aux frontières du Cameroun et ou du Congo.

Marie Serges ZAKOUDA

 

votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.