lundi, 27 juin
Culture

INAUGURATION : MBALMAYO A SON VILLAGE ARTISANAL SPECIAL (VAS).

Coupure du ruban
79vus

Jeudi 21 avril 2022, Achille BASSILEKIN III, Ministre des PMEESA accompagné pour la circonstance de Grégoire OWONA, Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, de Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune, de NASSERI Paul Béa, Gouverneur de la Région du Centre et de Pierre René SONGA, Préfet du Nyong-et-So’o ; a procédé à l’inauguration du Village Artisanal Spécial (VAS) de Mbalmayo et à l’installation des tout-premiers responsables.

En effet, ce joyau architectural est désormais le lieu par excellence pour les artisans d’améliorer la qualité de leur production. Et ils devraient en faire bon usage. Quant aux populations de même que les autorités de la ville de Mbalmayo et des environs, ils devront faire de ce lieu une destination de référence.

Rappelons que dans la région du Centre, surtout dans le département du Nyong-et-So’o, l’artisanat constitue un vivier important pour les populations. Les six communes de cette unité administrative enregistrent un total de 461 artisans. La vannerie, premier métier artisanal regorge environ 194 artisans. Puis, viennent les filières élevage/agriculture (63/85), transformation agroalimentaire (24), sculpture (22), recyclage (11) et céramique (05).

Cependant, de toutes ces filières, la filière agroalimentaire rencontre le plus de difficultés en équipements adéquats et en locaux de production, avec notamment la quasi-absence de certification des produits.

Marie Serges ZAKOUDA

votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.