lundi, 27 juin
Economie

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : LE MINTP INVENTORIE ET NUMÉROTE LES ROUTES COMMUNALES.

66vus

C’est ce qu’il faut retenir de la réunion de coordination présidée par Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux publics, lundi 16 mai 2022. En effet, conformément à la règlementation en vigueur et relative à la nouvelle nomenclature routière, visant la numérotation et l’inventaire des routes régionales et communales, le Ministère des Travaux publics a entrepris d’inventorier et de numéroter les tronçons de routes dans les communes avec l’appui de l’Institut National de la Statistique.

Au total 299 communes ont été numérotées et 171 autres communes ont été identifiées et vont faire l’objet de numérotation. Plus explicitement, les routes communales inventoriées et numérotées concernent :13 communes dans 5 départements de la région de l’Adamaoua ; 9 communes dans 3 départements de la région du Nord ;38 communes dans 5 départements de la région de l’Extrême-Nord ; 45 communes dans 6 départements de la région du centre ; 15 communes dans 2 départements de la région de l’Est et 8 communes dans 1 département de la région du Sud. Les routes communales nouvellement identifiées et qui doivent être  numérotées et inventoriées concernent : 8 communes dans un département de la région de l’Adamaoua ; 12 communes  dans un département de la région du Nord ; 9 communes dans un département de la région de l’Extrême –Nord ; 28 communes dans 3 départements de la région du Littoral ; 10 communes dans 2 départements de la région du Nord-Ouest ; 40 communes dans 8 départements de la région de l’Ouest ;7 communes dans un département de la région du Sud-Ouest ; 63 communes dans 9 départements de la région du Centre ; 33 communes dans 4 départements de la région de l’Est  et 29 communes dans 4 départements de la région du Sud. Le nombre de communes qui resteront à numéroter, concernent : 6 communes dans un département de la région du Littoral ; 24 communes dans 5 départements de la région du Nord-Ouest ; 24 communes dans 5 départements de la région du Sud-Ouest et 7 communes dans 1 département de la région du Centre.

Signalons que les données transmises par l’Institut National de la Statistique, ont été jugées acceptables et la suite des opérations est attendue. La situation globale de l’inventaire se présente ainsi qu’il suit :128 routes communales ont déjà été inventoriées et numérotées dans 21 départements ; 171 routes communales nouvellement identifiées vont être inventoriées et numérotées dans 25 départements ;61 communes doivent être numérotées, après la mise en œuvre de la phase II qui implique 171 nouvellement identifiées en plus de 128 communes ayant déjà fait l’objet d’arrêté du Ministre des Travaux publics le 10 novembre 2020.

Le programme indicatif des activités prévoit l’impression des cartes routières des différentes communes avec des exemplaires adressés aux préfets, délégués régionaux, départementaux et maires; l’élaboration des projets de nomenclatures pour chaque département listant tous les itinéraires de routes communales pour les 171 communes ; des descentes des équipes des services centraux dans les régions, par trois équipe constituées de 3 personnes pour chaque équipe devant se déployer par réseau ; l’organisation des ateliers régionaux de validation des projets de nomenclature présidés, par les gouverneurs des régions et modérés par les responsables des services centraux ; la consolidation des données et élaboration du projet d’Arrêté qui intègrent les observations éventuelles formulées au cours des ateliers régionaux et enfin, la transmission du projet d’Arrêté dans les services du Premier ministre.

Marie Serges ZAKOUDA

 

votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.