lundi, 27 juin
Politique

LE CAMEROUN ÉTAIT À L’HONNEUR LORS DE LA CONFÉRENCE DES AMBASSADEURS AFRICAINS DE PARIS.

93vus

Mercredi 23 mars 2022, André-Magnus EKOUMOU, Ambassadeur du Cameroun en France a pris part à la conférence mensuelle des Ambassadeurs africains de Paris organisée par le Club Afrique de la Presse Parisienne (CAPP) sous le thème : « comment contribuer au développement de l’agriculture en Afrique ? ».

En sa qualité d’invité d’honneur, André-Magnus EKOUMOU dans sa prise de parole, a d’emblée présenté la cartographie du secteur agricole au Cameroun, ensuite mentionner les défis majeurs de ce secteur ; qui occupe une place essentielle dans la Stratégie Nationale de Développement car il emploie près de 62% de la population active. Et en 2021, ce secteur a contribué à plus de 17% au PIB

Aussi l’Ambassadeur du Cameroun en France à rappeler que « la terre ne trahit jamais » et que « l’agriculture représente la véritable richesse de notre pays, en particulier dans le contexte actuel de la crise en Ukraine qui nous oblige à nous interroger sur notre dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur. Dans ce contexte précis, la révolution agricole par la modernisation des moyens de production et de transformation des produits agricoles dont regorgent les régions de notre pays ». Rappelons que Paul BIYA, Président de la République du Cameroun le préconisait déjà en novembre 2018.

Prenaient part à cette session plusieurs orateurs de renom :

– M. Pierre ARNAUD, Administrateur du CIAN (Conseil Français des Investisseurs en Afrique) ;

– M. Florian HUGONNET, Directeur Adjoint BEI France (Banque Européenne D’investissement) ;

– M. François TOULIS, Délégué de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) à la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) ;

– M. Philippe TILLOUS-BORDE, Président Num Alim ;

– M. Karim AIT TALB, Directeur Général Délégué du Groupe Advens-Geocoton ; et

– M. Alfred MIGNOT, Directeur-Fondateur AfricaPress Paris.

Marie Serges ZAKOUDA

votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.