lundi, 27 juin
SANTÉ

LE CENTRE DE SANTÉ INTÉGRÉ (CSI) DE HINA A REÇU LES ENCOURAGEMENTS DU MINSANTÉ.

64vus

Jeudi 24 mars 2022, MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique s’est rendu dans le District de Santé de Hina, dans la Région de l’Extrême-Nord. C’était pour une visite de travail dans les formations sanitaires situées dans les localités en proie aux exactions des groupes terroristes. En effet, il y est allé pour booster le moral des soldats de la santé déployés dans cette localité.

Après avoir effectué la visite guidée du centre (CSI de Gina), il a présidé un brainstorming avec le staff et l’ensemble du personnel pour mieux apprécier les conditions de travail et les difficultés auxquelles sont confrontés ces valeureux hommes et femmes chargés de prodiguer des soins appropriés et de qualité aux populations.  La localité compte quelques 153.000 âmes, qui du reste ne bénéficient pas d´énergie électrique depuis plus de 10 ans.

Outre les besoins en infrastructures et équipements médicaux, biomédicaux et en logistique dont du matériel roulant, il est à noter que le besoin en personnel reste l´un des ventres mous de cet hôpital. Cette situation prévaut pour l’ensemble de ce District de santé.

Au total, Dr. MANAOUDA Malachie s’est engagé à apporter dans un délai raisonnable des solutions pérennes aux problèmes posés par ses troupes. En ce qui concerne les avancements de certains personnels, le Ministre a instruit ses services techniques compétents sur la base des matricules qui ont été enregistrés, séance tenante, de produire et faire signer lesdits avancements sous 24 heures. Le patron de la Santé Publique était accompagné par le Préfet du Département du Mayo Tsanaga M. DIBANGO Dadord et tout son État-major.

Rappelons que cette descente sur le terrain à Hina intervient quelques jours après celles effectuées à Bamenda, à Kolofata et à Mozogo, entre autres.

Marie Serges ZAKOUDA

 

votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.