dimanche, 29 mai
SANTÉ

LUTTE CONTRE LE CHOLÉRA : LE MINSANTÉ AFFUTE SES ARMES DANS LE SUD-OUEST.

Le Minsanté et le MINEE
75vus

Le Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique et son collègue Gaston ELOUNDOU ESSOMBA en charge de l’Eau et de l’Énergie se sont rendus mardi 29 mars 2022 dans les localités de Buéa, Limbé et Tiko afin d’évaluer le dispositif de riposte au choléra qui y sévit depuis quelques temps. En effet, à travers cette opération de terrain ; le Gouvernement espère trouver des solutions pérennes en vue de l’endiguer cette épidémie. Seulement dans le Sud-Ouest, la situation épidémiologique fait état de 2916 Cas cumulés pour 61 décès. Environ 10% des cas sont des enfants de moins de 5 ans. La ville de Buéa enregistre à date 14 patients internés à l’hôpital Régional.

Pour le Délégué Régional de la Santé Publique, le meilleur moyen de mettre fin à l’épidémie c’est de rendre prioritairement disponible l’eau potable et de créer des toilettes appropriées car elles constituent l’une des causes de la propagation du choléra.

Cependant, il faut s’en féliciter car le Système de Gestion de l’Incident au choléra, la riposte est énergique et vigoureuse sur le terrain. Cette riposte est coordonnée par les autorités sanitaires et est supervisée par le Gouverneur Bernard OKALIA BILAÏ qui a rassuré de ce que la situation est sous contrôle. C’est pourquoi Ministre de la Santé s’est dit ; satisfait de la proactivité et de la réactivité des personnels de santé. Quant au MINEE, il a instruit ses services compétents de prendre des dispositions pour la fourniture en eau potable aux populations en liaison avec la Camwater en moins de 72 heures.

Marie Serges ZAKOUDA

votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.