lundi, 27 juin
SANTÉ

MAROUA : LE DR MANAOUDA MALACHIE SUR LES CENDRES DE L´ENTREPÔT PHARMACEUTIQUE DU PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION (PEV).

65vus

Dimanche 20 mars 2022, les flammes consumaient entièrement l’entrepôt pharmaceutique du PEV de la Région de l’Extrême-Nord. À l´effet de se rendre compte de l’ampleur du désastre sur ce lieu de stockage à la fois technique et stratégique, DR MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé publique a effectué vendredi 25 mars 2022 une descente sur le terrain.

Situé dans l’enceinte de la Délégation Régionale de la Santé Publique de l’Extrême-Nord, cet entrepôt étai le lieu de conservation de tous les vaccins et autres sérums destinés à immuniser les populations contre différentes pathologies, y compris le Covid-19. Les pertes en terme de vaccins sont estimées à près de 16 000 000 $ US, soit environ 900.000.000 FCFA.

Afin d´assurer et continuer de garantir la sécurité sanitaire des populations, le Ministre de la Santé Publique a instruit plusieurs mesures d´application immédiate parmi lesquelles : La mise à disposition de 2 chambres froides dès ce jour même en provenance de Yaoundé ; la réfection du réseau électrique du bâtiment provisoire devant palier à la situation ; la réhabilitation et la mise en service de l’ancienne chambre froide en vue de renforcer le dispositif provisoire envisagé.

Également, il est projeté la construction d’un complexe comprenant une nouvelle chambre froide, un magasin de stockage doté d’un système d’énergie solaire. Aussi, le Ministre de la Santé a recommandé à ses collaborateurs de travailler en synergie avec les administrations dédiées.

Signalons que la Région de l´Extrême-Nord compte 1/4 de la cible vaccinale nationale. L’enjeu est donc grand et il va falloir faire vite. Pour ce faire, les partenaires présents dont l´OMS et l’UNICEF se sont dits prêts et engagés à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de toutes ces mesures.

Marie Serges ZAKOUDA

 

votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.