jeudi, 18 août
Santé

MINSANTÉ : VERS LA MODERNISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 

177vus

La journée de jeudi 18 novembre 2021 a été dédiée à l’atelier de relecture du Manuel de procédures de gestion des ressources humaines à la salle de conférences du Monastère des Bénédictins du Mont Fébé à Yaoundé.

Ces documents annoncent un changement de paradigme à travers une gestion plus efficace et plus diligente des dossiers des personnels. Pour en arriver jusque-là, il a fallu regrouper sous la responsabilité de monsieur Élysée Amour EYENGA, Directeur des RH, plusieurs entités du Minsanté et d’autres parties prenantes à l’instar du Minfopra et du Minfi. Ce qui a conduit à la production d’un document digeste tant sur le fond que sur la forme.

Après la relecture, la révision et l’amendement des drafts zéro du Manuel de procédures et du Guide de l’usager, les prochaines étapes prévoient à la présentation desdits documents au Comité scientifique du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) et à leur traduction après approbation. Ensuite, il sera organisé une cérémonie officielle de remise des documents au Ministre de la Santé Publique par le MINFOPRA. Ceci constituera la première étape de vulgarisation du Manuel de procédures de gestion des ressources humaines et du guide de l’usager.

De manière concrète, ce Manuel de procédures présente l’ensemble des opérations liées au traitement d’un dossier (solde, carrière, pension…). Sa publication vise à exclure les disparités et à uniformiser les pratiques. Désormais, on saura qui fait quoi, quand et comment ? Pour Patrick MESSANGA, Sous-directeur de la Solde et des Pensions et par ailleurs superviseur technique de cet atelier, ce manuel devrait limiter voire éradiquer les actes de corruption souvent décriés au niveau de la gestion des ressources humaines. Cet outil pédagogique facilitera le travail pour le personnel assigné au traitement des dossiers.

L’adoption de tous ces documents annonce des lendemains meilleurs afin d’atteindre l’objectif recherché, à savoir : rendre le meilleur service possible aux usagers.

Marie Serges ZAKOUDA

votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.